DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le piratage de compte désigne la prise de contrôle voire l’utilisation frauduleuse d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Il peut s’agir de comptes ou d’applications de messagerie, d’un réseau social, de sites administratifs, de plateformes de commerce en ligne.
LE BUT RECHERCHE PAR CETTE ACTION
Dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.).
COMMENT SAVOIR QU’UN PIRATAGE A EU LIEU ?
- Votre compte devient inaccessible
- Vous recevez des messages inconnus
- Des publications inhabituelles sont faites en utilisant votre nom (Facebook)
- Vous recevez des alertes de piratage
QUE FAIRE SI VOUS VOUS ETES FAIT PIRATER UN COMPTE ?
1. Exécutez votre programme antivirus
La première chose à faire en cas de piratage de votre compte est d’exécuter une analyse antivirus complète afin d’identifier et de supprimer toute forme de programmes malveillants et les applications potentiellement indésirables.
2. Modifiez vos mots de passe
Une fois votre ordinateur débarrassé de tout programme malveillant, le temps est venu de modifier votre mot de passe. Choisissez un nouveau mot de passe radicalement différent du précédent et assurez-vous qu’il ne contienne pas de chaînes de caractères ou de chiffres qui se répètent. Évitez les mots de passe qui sont visiblement liés à votre nom, votre date d’anniversaire ou toute autre donnée personnelle similaire. Votre mot de passe doit être unique pour chaque compte, complexe (c’est-à-dire un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux) et comprendre au moins 15 caractères. C’est l’étape la plus importante.
3. Prévenir vos Contacts
Le fait d’avertir vos contacts leur permet de prendre des mesures afin de s’assurer de la protection de leurs propres appareils.
4. Alerter ou signaler le service chargé de la protection de votre compte
Contactez votre fournisseur de messagerie et signalez-lui le piratage. Même si le piratage de votre compte ne vous empêche pas d’y accéder, ce point est également important car cela aide les fournisseurs à suivre le comportement des arnaqueurs. En outre, votre fournisseur de messagerie peut être en mesure de vous fournir des renseignements sur l’origine ou la nature de l’attaque.
COMMENT EVITER DE SE FAIRE PIRATER ?
- Se méfier des messages louches
- Choisir un « bon » mot de passe (et le changer régulièrement)
- Ne pas partager de mots de passe par e-mail
- Prendre quelques précautions avec son téléphone ou son ordinateur portable en mettant un mot de passe
- Utiliser un VPN (Virtual Pivate Network)
Par Chalene JOF
Community Manager