0

Les méthodes de recherche efficace sur internet.

La croissance que connaît Internet impose aux spécialistes de l’information une méthodologie dans leurs collectes d’informations. Les informations présentes sur Internet ont des caractéristiques bien spécifiques, qu’il est nécessaire d’intégrer dans sa méthodologie de recherche. Mais avant toutes choses, il est important de bien comprendre que la démarche de la recherche d’information va fortement dépendre de la question posée. De plus, une recherche d’information sur Internet n’est jamais terminée…

Les moteurs de recherche sur Internet sont les outils principaux nous permettant de trouver des choses en ligne. Vous pouvez en tirer pleinement profit en apprenant comment ils fonctionnent et comment vous en servir rapidement et efficacement.

Astuce 1 : Les mots-clés.

Les moteurs de recherche ne lisent pas les phrases de la même façon qu’une personne ne le fait : ils tentent plutôt de trouver les mots-clés dans votre requête sur les pages Web qu’ils parcourent. Autrement dit, vous ne posez pas une question au moteur de recherche, vous lui demandez de trouver les pages Web là où apparaissent vos mots-clés. Pour pouvoir donc vous servir efficacement d’un moteur de recherche ou d’une base de données, vous devez être en mesure de choisir la meilleure combinaison de mots-clés.

La majorité des moteurs de recherche fonctionnent mieux lorsqu’on leur fournit plus d’un mot-clé. Comment donc choisir les mots-clés donnant les meilleurs résultats ?

Réfléchissez sur ce que vous cherchez afin de déterminer les mots-clés essentiels. Par exemple, si vous cherchez simplement une recette de biscuits au beurre d’arachide, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide recette. Mais si vous cherchez une recette de biscuits sans farine, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide sans farine recette (l’ordre des mots n’est pas important).

Astuce 2 : Utilisation de phrases ou groupes de mots.

Votre méthode de recherche la plus puissante est celle de la phrase.  Les phrases sont des combinaisons de deux ou plusieurs mots que le moteur de recherche doit trouver dans l’ordre EXACT où vous les avez indiqués dans les documents indexés. Pour utiliser cette méthode, vous devez inscrire vos mots-clés entre guillemets anglais (exemple : « beurre d’arachide »). Certains services de recherche offrent des options spéciales pour les phrases, d’autres ne les acceptent pas du tout, mais presque tous vous laissent utiliser des guillemets. Vérifiez les fichiers d’aide de votre moteur de recherche.

Astuce 3 : Limiter votre recherche.

Vous pouvez limiter votre recherche par type de contenu, par date affichée et par pays. La majorité des moteurs de recherche ont des onglets à partir desquels vous pouvez choisir si vous voulez des sites Web, des images, des vidéos, des actualités, et ainsi de suite. Plusieurs moteurs ont également des outils plus avancés qui vous permettent de limiter vos recherches à un pays et à une date (le jour, la semaine, le mois, l’année ou un intervalle que vous spécifiez).

Astuce 4 : Chercher dans un site.

Si vous connaissez un site particulièrement fiable, vous pouvez, à l’aide de la plupart des moteurs de recherche, limiter vos recherches à celui-ci. Vous n’avez qu’à taper l’adresse du site Web à la fin de votre requête ainsi : biscuits beurre d’arachide naturel sans farine recette site : www.epicurious.com (assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre site : et l’adresse du site). Pour les grands sites ou les sites populaires, vous pouvez simplement ajouter le nom du site, par exemple beurre d’arachide Wikipédia.

Astuce 5 : Utilisez les guillemets.

Lorsque vous tapez les mots de votre requête, Google recherche les pages contenant tous ces mots, dans n’importe quel ordre. Si vous recherchez une phrase spécifique, par exemple « nouvel album de U2 », mieux vaut utiliser les guillemets. Ces derniers sont également utiles pour forcer l’orthographe d’un mot. En effet, Google peut parfois estimer que l’orthographe d’un mot est inexacte – alors que ce n’est pas le cas – et renvoyer des résultats qui ne vous conviendront pas.

Astuce 6 : Utilisez l’étoile si vous ne connaissez pas le mot.

Si vous doutez d’un mot dans l’une de vos requêtes, vous pouvez le remplacer par le caractère étoile. Par exemple, tapez « oh la * vie ». En cas de besoin, vous pouvez utiliser plusieurs fois l’étoile dans votre phrase pour remplacer chaque mot manquant.

Astuce 7 : Utilisez le symbole – pour exclure des mots.

Le symbole – vous permet d’exclure certains mots des résultats de votre recherche. Il faut juste penser à ne pas laisser d’espace entre le symbole et le mot concerné. Par exemple, vous pouvez taper « smartphone haut de gamme » -Samsung pour que la marque coréenne ne soit pas présente dans les résultats de votre recherche.

Astuce 8 : Cherchez un mot ou un autre.

Si vous effectuez une recherche sur plusieurs mots, Google va chercher les pages qui comportent tous les mots. Pour chercher l’un ou l’autre de ces mots, il faut les séparer avec l’opérateur OR (« ou » en anglais). Par exemple, la recherche pangolin OR lamantin retourne les pages qui contiennent l’un des deux animaux. Vous pouvez utiliser l’opérateur avec autant de mots que vous le souhaitez (mot1 OR mot2 OR mot3 OR mot4 …).

Astuce 9 : Limitez le champ de vos recherches à un seul site.

Pour limiter vos recherches à un site spécifique, employez le préfixe site : suivi du nom du site, par exemple « site : 01net.com ». Vous n’avez pas besoin de taper www avant le nom du site. Utilisez le caractère étoile pour des recherches plus génériques, par exemple site : *. Fr pour rechercher uniquement dans les sites français.

Astuce 10 : Recherchez uniquement dans le texte, le titre ou l’URL de la page Web.

Google dispose de plusieurs préfixes pour spécifier où vous désirez rechercher du contenu : dans le titre de la page, dans son texte ou dans son adresse Web (URL). Pour faire une recherche d’un mot uniquement présent dans le texte d’une page, utilisez le préfixe intext: suivi par le mot (sans espace entre les deux termes). Google a eu la bonne idée de prévoir le préfixe allintext: qui indique que tous les mots qui vont suivre doivent être recherchés dans le texte de la page.

Astuce 11 : Recherchez des images semblables à une image fournie.

Google peut faire des recherches sur du texte, mais aussi sur des images. Allez sur le site images.google.com et cliquez sur l’icône de l’appareil photo. Le site vous propose de charger un fichier contenant une image, ou d’indiquer son adresse Web. Vous obtenez alors comme résultats de cette requête les sites Web contenant votre image, mais aussi des photos similaires.

Par Hugues AZEMKOUO

Community Manager

Join the discussion One Comment

Leave a Reply